L'histoire - Château Paquette - Tous nos vins sont certifiés BIO - Appellation Côtes de Provence et Côtes de Provence Fréjus - Rosé - Blanc - Rouge - Magnum - Bouteilles 75cl- Boutique en ligne - Achat sécurisé

L’histoire

histoire

Acheté en 1952 par Marcel et Gilberte Paquette, le domaine de Curebéasse est devenu, au fil des années et des générations, l’un des fleurons de l’Appellation Côtes de Provence Fréjus. Aujourd’hui Château Paquette, il demeure une entreprise familiale portée par une passion commune pour Jérôme Paquette et sa fille Claire.

L’histoire du Château Paquette remonte aux temps où les Romains fondent Forum Julii (Fréjus). Des agronomes tels Groecinus y étudient la culture de la vigne et leurs ouvrages font même références dans tout l’empire.

La première mention sur une carte de Curebéasse, lieu-dit sur lequel se situe notre exploitation, date du XVIIème siècle, quand Cassini cartographia le royaume de France à la demande de Louis XIV. Ce nom demeura jusqu’en 2013 le nom de notre domaine « Domaine de Curebéasse ».

C’est en 1952, que nos aïeux, Marcel et Gilberte Paquette, sont venus s’installer sur cette terre. Après plusieurs années passées en Ethiopie, le désir de se consacrer à une activité agricole s’est révélé face à la beauté de ce lieu magique au coeur de la pinède provençale, à quelques encablures de la mer Méditerranée.

A cette époque, on ne parlait pas comme aujourd’hui des vins de Provence et de ses rosés en particulier. Il y avait tout à faire et les générations de la famille Paquette qui se sont succédées ont parcouru le chemin.

En 1963, Gilberte faisait la première mise en bouteilles, le millésime 1962. Leur fils Jean, accompagnée de sa femme, Pascale, n’ont ensuite eu de cesse de développer le domaine, moderniser la cave, agrandir le vignoble et trouver des marchés à l’exportation afin de continuer l’aventure. C’est Jean qui, force d’un travail sans relâche, est à l’origine de l’appellation Côtes de Provence Fréjus, révélant ainsi les spécificités de ce terroir unique du massif de l’Estérel.

Depuis 2004, c’est Jérôme, la 3ème génération des Paquette qui est aux commandes. OEnologue de formation, il travaille comme consultant pour de nombreux vignerons en Provence et au-delà. Mais sa passion reste cette terre qui l’a vu grandir et pour laquelle il investit chaque jour toute son expérience avec amour. Les investissements dans du matériel moderne se poursuivent, tout en gardant l’esprit d’une production authentique, dans le soin du terroir, du vignoble et des vins.

Dans la suite de cet élan, sa fille Claire a rejoint l’aventure. Egalement oenologue et ingénieur, c’est son père qui lui a transmis sa passion. L’ambition demeure de respecter le travail des générations passées, un cadeau extraordinaire qui nous sert de décor chaque jour, mais aussi de poursuivre cet enthousiasme vers l’avenir en laissant une place à la modernité, avec une pointe de féminité en plus.

En 2013, pour fêter 60 ans d’attachement familial à cette terre et rendre hommage à toutes les générations qui se succèdent, le Domaine de Curebéasse a pris le nom de notre famille « Château Paquette ». Le sceau du Château, représentant le Lion de Juda, héritage de l’empereur d’Ethiopie, est devenu le symbole de cette histoire, nous rappelant le fabuleux cadeau de Marcel et Gilberte.