De la vigne au vin

delavigneauvin

La qualité du vin se travaille avant tout à la vigne, c’est elle qui nous offre la matière première nécessaire à la vinification : le raisin. Le travail en cave vient souligner la personnalité de notre terroir pour révéler des vins de caractère, gourmands et délicats. Fort de notre engagement et respect de notre terre, nous venons d’obtenir la certification en agriculture biologique de nos vignes.

Une trentaine d’hectares de vignes sont en production, que nous accompagnons au fil des saisons dans le respect du terroir et avec le bon sens paysan. La maîtrise des rendements et une agriculture soignée permettent l’expression totale des spécificités de notre terre. Ainsi seuls les composts végétaux et le fumier sont utilisés pour fertiliser la vigne et le travail du sol reste la règle pour avoir une terre vivante et expressive. Pour aller au bout de notre démarche et pour valider des années d’attention dans le respect de l’environnement, notre vignoble vient d’être certifié en agriculture biologique. Le millésime 2014 présentera la mention « Vin Biologique ».

A la cave, nous perpétuons le savoir-faire des générations passées, tout en bénéficiant des techniques modernes. Chaque étape de la vinification est réalisée avec le plus grand soin, en commençant par le choix de la date des vendanges. Celle-ci est déterminée en fonction du cépage, du terroir mais aussi de la cuvée de destination, puisqu’ici, chaque vin de la gamme a été pensé pour révéler au mieux le terroir. Les raisins sont ensuite vendangés au lever du soleil, uniquement le matin, pour bénéficier des températures les plus fraiches. Les vinifications respectent les règles de l’art du rosé, bénéficiant de l’expérience de Jérôme Paquette, œnologue conseil pour plusieurs grands domaines de la région, depuis plus de 20 ans.

Grâce à cette passion qui nous anime et notre exigence de qualité, nos vins sont devenus un des fleurons de l’appellation Côtes de Provence Fréjus, cités en exemple par de nombreux critiques, de Robert Parker à Jacques Dupont.