Le terroir

le-terroir

Blotti dans son écrin de pinède, le Château Paquette se situe à mi-chemin de la mer méditerranée et du massif de l’Esterel. De cette situation unique, entre embruns marins et roche volcanique, est née une Appellation, signature de la typicité de nos vins, les « Côtes de Provence Fréjus ».

Situé au coeur de la zone géologique de l’Estérel, le sol est composé de roches volcaniques du Permien, Rhyolites et Dolérites, ainsi que leur décomposition en grès et argile. Ces sols pauvres sont à l’origine de vins concentrés, forts en personnalité.

La proximité de la mer, l’ouverture moyenne au Mistral, la protection des massifs montagneux et l’importance de l’environnement forestier déterminent un climat sans excès de température, bien aéré et assez frais, propice à un bon développement de la vigne dans notre région méditerranéenne parfois excessive.

Depuis le millésime 2010, la vignoble s’est enrichi de nouvelles vignes situées sur la commune de Saint Raphaël, à Agay, un petit bijou caché au milieu du maquis de l’Estérel et à seulement quelques centaines de mètres de la plage.

Ce sont ces particularités géologiques et climatiques qui ont amené les vignerons, Jean Paquette leur tête, à travailler, avec l’INAO, sur la reconnaissance d’une appellation spécifique « Côtes de Provence Fréjus ». Cette reconnaissance a été acquise en 2005.

Au Château Paquette, l’expérience des vignerons de Fréjus nous a conduit à choisir des cépages typiquement provençaux comme le Tibouren, le Mourvèdre, le Grenache, la Syrah en rouge ou le Rolle en blanc. Ils révèlent sur ce terroir des vins tendres et délicats avec des marqueurs aromatiques spécifiques du registre épicé, balsamique, notes de cèdre et de coriandre, des flaveurs de sève de pin, de myrte, odeurs de maquis, notes fumées indépendantes de l’élevage en fût.